Focus / Actualités

Gestion des risques de catastrophes naturelles : quelles solutions technologiques ?

samedi 26 mai 2018

Les 23 et 24 mai 2018, le LIST a participé au séminaire « Les solutions technologiques au service de la gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles au Maroc » à Rabat.

The Royal House of the Netherlands pays visit to Luxembourg

samedi 26 mai 2018

His Majesty King Willem-Alexander and Her Majesty Queen Máxima paid a state visit to Luxembourg from 23 to 25 May 2018 at the invitation of Their Royal Highnesses the Grand Duke and Duchess of the Grand Duchy of Luxembourg

Colas et Centrale Nantes consolident leur partenariat

vendredi 25 mai 2018

COLLABORATION. Le groupe Colas et l'école d'ingénieurs Centrale Nantes ont signé le 24 mai une nouvelle convention de partenariat d'une durée de deux ans. Cette ratification entérine la première collaboration qui avait été mise en place en 2013 et qui instituait déjà une présence régulière de Colas sur le campus de l'établissement supérieur.

Alain Maugard livre sa vision du "Bâtiment responsable, Bâtiment augmenté"

vendredi 25 mai 2018

ENTRETIEN. Le président de Qualibat, qui a copiloté le groupe de travail RBR 2020-2050, publie un nouveau livre électronique. Après un premier volume sur le bâtiment à énergie positive, Alain Maugard pousse plus loin sa réflexion et s'interroge maintenant sur le bâtiment "intelligent". Il livre son sentiment sur ces questions d'actualité.

Déchets BTP, plan rénovation, loi ELAN, le Plan bâtiment durable fait le point

vendredi 25 mai 2018

POINT D'ETAPE. Le Plan bâtiment durable a tenu son assemblée générale ce 23 mai 2018. Au menu, de nombreuses thématiques dont le vaste Plan de rénovation énergétique des bâtiments ou encore, les dispositions de la loi ELAN. Retour sur les interventions de Philippe Pelletier (président du Plan bâtiment durable), et des co-animateurs du Plan de rénovation, Marjolaine Meynier-Millefert et Alain Maugard.

LafargeHolcim ferme ses bureaux de Paris et Zurich

vendredi 25 mai 2018

RESTRUCTURATION. Le cimentier LafargeHolcim annonce aujourd'hui la fermeture de ses bureaux de Paris et de Zurich, ce qui débouchera sur la suppression de 200 emplois. C'est dans le cadre d'une simplification de sa structure que le géant industriel a pris cette décision, qui concerne les postes liés aux fonctions centrales.

Amiante : vers des règles de l'art des travaux en sous-section 4

vendredi 25 mai 2018

TRAVAUX. Pour simplifier les interventions des entreprises intervenant en sous-section 4, un travail vient d'être lancé pour fixer des règles de l'art en la matière. Trente situations opérationnelles y seront prises en compte. Des groupes de réflexion sont mis sur pied.

Grand Paris : quel avenir pour les infrastructures routières ?

vendredi 25 mai 2018

MOBILITES. Une consultation internationale sur l'avenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides et structurantes du Grand Paris a été lancée le jeudi 24 mai par le Forum métropolitain du Grand Paris, un syndicat mixte regroupant l'ensemble des collectivités territoriales s'inscrivant dans ce périmètre francilien. Cette opération, coordonnée avec l'Etat, doit aboutir à des scénarios d'évolution à deux horizons, 2030 et 2050.

Le crowdfunding immobilier en hausse, le nombre d'acteurs aussi

vendredi 25 mai 2018

BILAN ET PERSPECTIVES. Le crowdfunding immobilier poursuit sa croissance. 2017 a été une très bonne année pour l'activité et les deux à venir s'annoncent prometteuses, estime une étude Xerfi. Mais le nombre de plateformes a été multiplié par 5.

L'intérim a la cote dans le BTP

vendredi 25 mai 2018

EMPLOI. Les chiffres de l'intérim sont toujours en hausse. Le nombre de travailleurs temporaires a augmenté de 5% en avril 2018. Une légère décélération dans un marché en croissance constante depuis trois ans et demi.

Smart Cities Congress

Smart Cities Congress

mardi 22 mai 2018

07/06/2018 from 9:30 to 19h

LIMITED PLACES

Luxembourg chamber of commerce

7 r. Alcide de Gasperi - L2981 Luxembourg

Free for luxreal & amcham members
Non members attendance: 80 euros

"Ajouter une nouvelle plus-value" - Francis SCHWALL

"Ajouter une nouvelle plus-value" - Francis SCHWALL

mardi 15 mai 2018

Francis Schwall, directeur de Neobuild, envisage un Luxembourg peuplé d’installations énergétiques vertes afin de développer la végétation urbaine, optimiser l’espace et, dans le même temps, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un témoignage issu de la soirée 10x6 Architecture: Innovation and Sustainability, organisée le 25 avril 2018 à Luxexpo The Box par le Paperjam Club.

10x6 Architecture: Innovation & Sustainability

10x6 Architecture: Innovation & Sustainability

vendredi 20 avril 2018

On ne demande plus à un bâtiment ce qu’on lui demandait il y a 30 ans.

De l’esthétique à la durabilité, de la qualité de vie pour les occupants à sa souplesse d’usage, les innovations ont été nombreuses ces dernières années. L’exigence croissante de respect de l’environnement et l’adoption de démarches durables ont encore accentué cette tendance. Ces sujets feront l’objet du 10×6 Architecture qui se déroulera dans le cadre de l’exposition professionnelle Architects@Work.

We ask much more of today’s buildings than we did 30 years ago. From form to function, from quality of life for its occupants to versatility of use, innovations have been numerous in recent years. What is more, the pressing exigencies of sustainable development have further accentuated the trend of architectural innovation. This will be the subject of this 10×6 Architecture, which will be hosted within the Architect@Work two-day professional expo.

Important

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Le parking de Luxexpo The Box est disponible sur place. Tarif unique : 5 euros.

Le salon ouvre ses portes à 16h00 pour les participants souhaitant s'y rendre avant la conférence.

«Les œuvres doivent être le reflet de notre société»

«Les œuvres doivent être le reflet de notre société»

vendredi 20 avril 2018

"La résilience urbaine est au cœur même du processus de construction. Repenser le système urbain est nécessaire afin de le voir aujourd’hui comme un ensemble, articulé intelligemment pour construire des objets fonctionnels et durables."

Les résidences du Fonds du Logement font peau neuve

Les résidences du Fonds du Logement font peau neuve

vendredi 20 avril 2018

À travers un projet pilote mené sur deux de ses plus anciennes résidences dans le quartier du Kiem, le Fonds du Logement souhaite démontrer qu’il est possible de réaliser la rénovation énergétique de logements en quelques jours seulement, et sans déranger les occupants, grâce à l’application en façade et en toiture d’éléments préfabriqués.

E=0 est un projet Interreg soutenu par des fonds FEDER. Lancé mi-2016, il concerne 4 pays du nord-ouest de l’Europe : les Pays-Bas dont il est originaire, le Royaume-Uni, la France et le Luxembourg où il est porté par le Fonds du Logement et Neobuild.